LA PAGE BLANCHE D'ANNIE ADIOGO
« Moi, j’aime commencer de rien, partir d’une feuille blanche : c’est le vrai remède contre la lassitude » Elle est comme ça Annie Adiogo, même pas peur ! Rien ne l’arrête, ni les difficultés, ni les contrariétés, pas même les écueils ! Et pourtant, sur la route de son projet, il s’en trouve !
Un parcours exemplaire. Annie Adiogo est née à Paris en 1990 mais a passé ses 15 premières à Douala, au Cameroun. Puis suite des études en France. Deux Master plus loin (Recherche & Développement et production) et des expériences professionnelles en gestion de production, la voici auditrice de la formation IPCI (Ingénierie des Produits à l’Interface Cuisine-Industrie) AgroParisTech en 2019. « J'ai fait le mastère IPCI pour préparer mon projet de création d'entreprise ». Pour cette tête bien faite et bien pleine, pas question de répondre aux annonces !
Glim Africa. Et oui, ce sera l’aventure d’un beau projet : Glim Africa avec, pour vision l'innovation alimentaire au service du développement socio-économique en l'Afrique. La valorisation du Niebe au Cameroun est la 1ère étape : créer une chaîne de valeur au Cameroun autour d’un haricot endémique du Nord de l’Afrique de l’Ouest, le Niebe, alias, cornille, alias Cow Pea, alias Koki. La société Glim Africa valorisera de la production locale, celle des agriculteurs cultivant des haricots qu’elle transformera ensuite en farine … puis en pâtes alimentaires à teneur élevée en protéines, sans gluten et source d’antioxydants, s’il vous plaît… Une intégration aussi complète que possible de toute la chaine de production…
Produit premium. Les pâtes alimentaires de Glim Africa seront un produit de grande consommation premium, accessibles sur le marché local et qui viendront offrir une alternative aux pâtes de blé importées, largement consommées sur place. Rêve ou utopie ? Ni l‘un, ni l’autre puisqu’Annie dit ce qu’elle va faire et fait ce qu’elle dit : elle a déjà investi dans divers équipements de transformation qui, bientôt, quitteront les laboratoires d’AgroParisTech pour se retrouver à Douala dans un atelier de transformation.
Financer. Un projet tout à fait intéressant (autant socialement que techniquement, d’ailleurs) qui va donc créer de la valeur sur place, pour les producteurs, les transformateurs, les habitants ! Annie fait tout et tout toute seule, finance, recherche, organise, planifie tout… Allez, un coup de chapeau à cette entrepreneuse qui mériterait un coup de pouce ! Que les financeurs éclairés se manifestent et aident Annie à remplir sa feuille blanche ! Annie Adiogo : 06 67 85 56 44
Facebook / Instagram / Twitter / LinkedIn : Glim Africa
Master IPCI. Master spécialisé alliant arts culinaires et sciences de l'aliments délivré par l'école Agroparistech dans lequel votre serviteur sévit depuis de nombreuses années.
Pas commode de fabriquer des pâtes à partir de haricots ! Pas de gluten pour structurer le système, beaucoup de protéines dont il faut assurer la conservation, un temps de cuisson court qu'il faut pouvoir garantir afin que le produit offre une alternative crédible aux pâtes de blé ! Autant de défis (et de secrets bien gardés) qu'Annie a dû surmonter..
On obtient la farine à partir des haricots selon un procédé que nous ne détaillerons pas ici afin de garder bien au chaud des petits secrets de fabrication. Seuls des traitements physiques doux interviennent afin de ne pas dénaturer le produits de base, pas d'additifs non plus, ni auxiliaires technologiques, pas d'effets matriciels : c'est le produit dans sa nature, aussi brut que possible.…
Crédit image Grand Précis des vins au naturel : David Meignan