Clos 19 Bis sur 20
AVERTISSEMENT : NOUS AVONS INTERROGÉ DIRECTEMENT LA BOUTEILLE DANS NOS LOCAUX QUI S’EST DONC EXPRIMÉE EN TOTALE LIBERTÉ.
Le domaine
Le Clos 19 Bis est un domaine certifié en Agriculture Biologique de 2 hectares situé à 10 km au Nord-Ouest de Langon tenu par Vincent Quirac. La maison propose des vins rouges remarquables et un Sauternes au-dessus des tous les superlatifs possibles.
Interview du 28 décembre 2018
Clos 19 bis…Pourquoi portez-vous un nom pareil ?
Alors ça, il faudrait le demander à mon papa Vincent Quierac. Allez à Pujols-sur Ciron, il vous expliquera tout ça, en détail.
Mais pourquoi vous avoir mis en « Vin de France » et non en AOC Graves ?
D’abord, sachez qu’il n’y a aucun mal à être un Vin de France. Ensuite, c’est une longue histoire, je n’ai pas envie de la raconter.
Comment ça vous n’avez pas envie de raconter votre histoire ?
Non, c’est assez douloureux.
Très bien. Pouvons-nous au moins parler un peu de votre jeunesse ?
C’est assez douloureux, comme je vous disais, mais puisque vous insistez… Je suis né en 2015 de cépages merlot et cabernet sauvignon. On a éraflé mes grappes, une partie de mes raisins ont subi une macération semi-carbonique. Plus tard, j’ai été élevé dans des cuves en fibres, chose qui explique (en partie) mon extrême pureté. Mais mon papa n’était pas content de moi. Il trouvait que j’avais comme « un arrière-goût » …
Ça alors ! Et ensuite ?
Ensuite il ne m’a pas commercialisé, j’ai donc attendu jusqu’à ce qu’il estime que mon « défaut » se soit atténué. Il a alors décidé de me mettre en bouteille, mais en Vin de France, comme je vous le disais. En fait, je ne l’ai jamais vraiment convaincu, malgré tous mes efforts… C’est très triste…
Mais pourtant, à la dégustation vous êtes un vin superbe, élégant, droit et entier…
Eh, oui, je sais bien…Que voulez-vous, mon papa est un perfectionniste. Les clients français ou pas, les exportateurs, les cavistes : tous m’adorent. Sauf mon papa…
Allez reprenez-vous ! Tout le monde vous aime ! Quelles sont vos lectures préférées ?
L’éloge de la fuite de Henri Laborit, un ouvrage qui vous apprend comment être libre… La liberté : c’est le premier trait de mon caractère. Le second est la buvabilité, mais je ne connais aucun ouvrage à ce sujet.
La musique que vous préférez ?
L’ouverture de la flûte enchantée de WA. Mozart : c’est tout moi : la fougue et la sagesse en même temps.
Votre devise ?
Le vin n’est pas une boisson, c’est un monde.
Un dernier mot avant votre débouchage ?
Papa, je t’aime !
Contacts
Vincent Quirac. Clos19bis@yahoo.fr
Crédits
Images. Jonathan Beltran. www.jonathanbeltran.fr
Texte. Stéphane Lagorce
Tous droits réservés.