Le Madiran en majesté

Le Madiran fait partie de ces appellations trainant derrières elles leur fardeau d’idées préconçues et même de clichés… C’est mal connaitre la dynamique de ce terroir magique entrainée par des vigneronnes comme Claire Dufau, Christine Dupuy et Céline Oulié. Céline est titulaire d’un Master Physique-Chimie et a travaillé comme Ingénieur conseil en risque industriel et problématiques environnementales. Mais cette expérience, même réussie, n’était pas à même de combler les attentes de la jeune femme, son goût pour un ésotérisme réfléchi, sa passion pour les mots, sa quête d’un certain sens à donner aux choses, sinon à l’existence.

IMG_0929.JPG

Le pouvoir du vin ?

En une matinée d’entretien dans la petite salle de dégustation gaillardement chauffée à 7°C, Céline ne parle du vin, de son vin, de ses vignes qu’au détour de considérations paraissant à des lieux du sujet : énergies de la Terre, énergies du sol, pouvoir des mots, puissance de l’inconscient collectif, sagesses des amérindiens, pouvoir de la « claire vision »… Ici, le vin semble être un effet collatéral d’une réflexion que les sceptiques qualifieraient de cabalistique, voir d’impénétrable…Tant pis pour eux !

La poésie : dans les vins et sur les cuves !

La poésie : dans les vins et sur les cuves !

Et le vignoble, alors ?

Céline est une fille du pays et la vigne a été plantée en grande partie par son père, 5 hectares avec une majorité de cépages locaux : tannat bien sûr, un peu de cabernet sauvignon, petit et gros manseng, petit courbu. Céline supervise la vigne et la vinification en s’entourant au gré des besoins.

IMG_0918.JPG

Et la maturité, alors ?

Pour en venir aux vins, Céline Oulié fait preuve d’une conviction et d’une maitrise tout à fait stupéfiante pour son âge ! Les vins sont beaux, racés, superbes, patinés, comme sortis de mains devenues expertes par le temps et les années d’expérience. Comme nous disions : aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Dégustation

L’ove. Blanc sur courbu, gros et petit manseng, petits rendements (17h/ha), élevage en cuve ovoïde de béton brut. Nez ouvert et dense, grande complexité, pas de chichi, tension parfaite, magnifique…

Les sens de la vie. Rouge sur tannat et cabernet sauvignon. Non filtré, élevage en foudre tronconique. Redécouvrez toute l’élégance des vins de Céline : jus superbes et magnifiquement matures. Attention : buvabilité extrême !

Á découvrir aussi les Œufs plus gros que le ventre, la cuvée Pimprenelle vraiment superbe et le non moins superbissime « Réchauffement du Climax » !

IMG_0951.JPG

Contacts

Céline Oulié
Clos les mets d'Âmes

4 Chemin Lafitau 64350 AURIONS-IDERNES

tél : 05 59 12 00 80 port : 06 83 26 57 38
Site : www.lesmetsdames.com

Crédits

Images et textes. Stéphane Lagorce

Pas question que le vin prenne un coup de froid…

Pas question que le vin prenne un coup de froid…

Stephane Lagorce