VALÉRIE DENEUFBOURG : UN VIN, UNE RENCONTRE
Un vin, une rencontre…" Quatre mots plein de promesses et, en quelque sorte, une profession de foi, celle de Valérie Deneufbourg, vigneronne en Orléans Cléry. Simplicité, authenticité et questionnement sont au cœur de ce domaine d’une dizaine d’hectares situés au cœur de l’appellation, près des vergers et de la Loire.
Valérie Deneufbourg Ingénieur Agro Purpan, Valérie s’est consacrée dans la première histoire de sa vie à ses enfants (6 !) qu’elle élève avec son mari rencontré sur les bancs de l’école. Pendant ses années à penser aux autres, Valérie songe aussi à la suite : ce sera un métier dans la production végétale avec « une transformation minimale », dit-elle « qui respecte le matériau d’origine ». Elle hésite entre les plantes aromatiques avec l’extraction de leurs huiles essentielles et la vigne… Ce sera donc le vin, jus très essentiel de Vitis vitifera en Orléans Cléry où une dizaine d’hectares étaient à reprendre en 2005 « Je ne suis pas du métier » se dit Valérie, mais elle apprendra seule (et vite) avec le soutien de grandes figures comme Luc Perché à Cour Cheverny ou encore Patrice Colin, excusez du peu, en côteaux vendômois. Quel est le secret alors pour tenir une vigne et faire du vin « quand on est pas du métier » ? « Se poser des question, tout le temps » ! Sans toujours trouver toutes les réponses et admettre que ce ne sont pas toujours les même au fil des ans…
La conversion en agriculture biologique sur un terroir délicat avec une météorologie difficile impose plus de questionnement encore pour trouver les solutions adéquates ! Et pourquoi avoir nommé le domaine « un vin, une rencontre ? » « Parce que mon métier, est, n’est que rencontres : celle de mon terroir et de ma détermination, celle de la tradition et de la modernité, de l’audace et de la patience, de mes vins avec mes clients. Mes vins : l’expression du meilleur de moi-même ».
Point technique et dégustation.
Les vins de Valérie sont une sorte de synthèse entre un sol alluvionnaire relativement récent (à l’échelle géologique, miocène supérieur) avec sables et argiles donnant plutôt des jus généreux et un climat frais et humide favorisant des expression plus fraiches. Le vignoble est finalement très septentrional, plus (mais de peu !) que les côteaux du vendômois, pas bien loins. Quatre cépages sont utilisés pour l’Orléans, le Chardonnay pour les blancs, le Meunier et le Pinot Noir pour les rouges et rosés, le Pinot Gris en cépage accessoire des blancs et rosés. L’Orléans Cléry est produit avec du Cabernet Franc. Les rouges sont intéressants et les blancs très séduisants. Secs mais pas rigides, ils laissent, ici, parler le chardonnay une langue subtile sans épithètes ni lourdeur : plein d’élégance de la fraîcheur au contraire, avec de délicates et note de fleurs blanches, de pêches de vigne (ça tombe bien, il en pousse par ici !) La cuvée rosée est une autre surprise, un peu contre intuitive : un jus assez vineux, joueur qui avance à visage découvert, plein de franchise et d’amitié, si, bien sûr on renonce à le servir glacé ! À découvrir !
Contact Valérie Deneufbourg 28 rue du village 45370 Cléry-Saint-André Mail : unvinunerencontre@deneufbourg.fr Tel : 06 14 57 37 61 Fax : 02 38 45 72 04 Site ici.
Tous droits réservés Homo Habilis