Vendanges solidaires, la suite.

Afin de parachever la levée de fonds des Vendanges Solidaires au profit des domaines en difficulté, une initiative unique est en cours : la vente aux enchère de bouteilles exceptionnelles dont les étiquettes ont été conçues et réalisés par la crème des illustrateurs et auteurs de BD du moment…C’est Michel Tolmer qui, es qualités, a réuni les vins et les auteurs sous sa houlette ô combien inspirée !

L’un des lots mis en vente. Vin de Jean Foillard, étiquette de Jonchen Gerner.

L’un des lots mis en vente. Vin de Jean Foillard, étiquette de Jonchen Gerner.

Un travail remarquable qui se remarque

La vente se passera dimanche 9 décembre à 14 heure à la maison Aguttes, à Neuilly sur Seine. Elle ne durera qu’une heure ! C’est donc une vente professionnelle qui aura été rendue possible grâce aux relations amicales de Julien Fouin (Président des Vendanges Solidaires) et Gautier Rossignol, l’un des directeurs de cette maison familiale. Ce dimanche, la vente sera animée par Antoine Gerbelle, excellent connaisseur, journaliste spécialisé vin et auteur reconnu. Et, vu les trésors mis en vente, il risque d’être très occupé !

Étiquette d’Étienne Davodeau et vin de Lise & Bertrand Jousset.

Étiquette d’Étienne Davodeau et vin de Lise & Bertrand Jousset.

Vins au naturel et vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères sont habituellement réservées aux vins dits « de spéculation » qu’on ne nommera pas ici, une pratique que la plupart des vignerons dits « natures », bio ou biodynamistes considèrent avec, disons, beaucoup de circonspection … Une réserve dont aurait pu faire preuve Michel Tolmer lui-même ; « Le principe de la vente aux enchères, l’idée de spéculer sur le vin m’a fait réfléchir…Mais les profits vont aux vendanges Solidaires : les moyens, comme la cause, sont bons» Certes, ils le sont. Les épisodes de gel au Nord en 2017 et de mildiou au Sud en 2018 ont mis bien des domaines en difficulté et l’aide sera bienvenue « Cette vente, c’est une autre chaine de solidarité entre vignerons que nous créons » dit Michel, une chaine indispensable en vérité, avec le dérèglement climatique qui touche de plein fouet cette liane magique et si fragile qu’est la vigne…

L’un des lots : une édition très limitée d’une des étiquettes par l’Atelier Clot Bramsen et Georges, excusez du peu.

L’un des lots : une édition très limitée d’une des étiquettes par l’Atelier Clot Bramsen et Georges, excusez du peu.

Quels vins, quels illustrateurs ?

Et là, il faut se pincer très fort pour savoir si l’on rêve ou non…Entre le niveau des vins, le talent -et le cœur aussi – des illustrateurs, on se demande si on préfère gouter ou juste regarder…Le mieux étant de ne surtout pas choisir et faire les deux. Imaginez sur votre table : le domaine Landron imagé par Loustal, Jean Foillard croqué par Jonchen Gerner, l’ineffable Château Meylet enluminé par Remi Malingrey, Lise & Bertrand Jousset si bien ressenti par Etienne Davodeau…. Mais découvrez aussi Gramenon vu par Jacques Fernandez, Sylvie Augereau par Hervé Tanquerelle ou le Domaine des Croix par Zoé Thouron, etc. etc.…21 illustrateurs et 59 vignerons ! Bref, accourez, c’est unique !

Un autre lot : vin du château Meylet et étiquette de Rémi Malingrey

Un autre lot : vin du château Meylet et étiquette de Rémi Malingrey


Les bouteilles, étiquetées par le Maître himself !

Les bouteilles, étiquetées par le Maître himself !

Contacts

Vente aux enchères au profit des Vendanges Solidaires

Dimanche 9 décembre 2018 à 14 heures

Adresse : Hôtel Arturo Lopez 12 rue du centre Neuilly sur Seine

Enchères en ligne : www.drouotonline.com/publicLot/publicListOnline/95218 (cliquer ensuite sur « s’inscrire à la vente » : attention, à faire avant dimanche !)

Enchères téléphoniques : prendre contact avec Aguttes en amont au 01 47 45 55 55

Renseignements Aurélie Soubiran 0672128037, ou vendangessolidaires@gmail.com

Site vendanges solidaires : www.vendangessolidaires.com

Crédits

Illustrations avec aimable autorisation des auteurs

Images. Jonathan Beltram. www.jonathanbeltran.fr

Michel Tolmer. www.glougueule.fr

Texte. Stéphane Lagorce

Stephane Lagorce