Parce que c'était lui, parceque c'était eux...

Qui, mieux que Montaigne lui-même, peut résumer ce lien entre un couple et le vin, cette amitié qui « mêle et confond l'un en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elle efface et ne retrouve plus la couture qui les a jointes » ? Mystère. Pour autant, Sylvie et John Clémence sont d’une sobriété à toute épreuve, en dépit des si nombreuses tentations avec lesquelles ils vivent depuis 40 ans ! John était gérant d’une école de langue à Paris et Sylvie comptable dans une entreprise de balafons (oui, oui !) et c’est le vin qui les a réunis !

Dans la petite cave, à Villeneuve sur Auvers.

Dans la petite cave, à Villeneuve sur Auvers.

Baroudeurs des vignes !

John a tout appris « sur le tas » (de raisins) : le sol, la vigne, le chai et le verre auprès de professeurs qu’on contemple aujourd’hui comme des maîtres : Pierre Overnoy, Marcel Lapierre, Philippe Laurent, Dard-Ribo et Jacques Neauport, excusez du peu ! Sylvie suivit, elle une capacité professionnelle en œnologie (1989) et c’est ainsi que les deux aventuriers démarrent au mitant des années 80 (1900 tout de même) une activité de caviste itinérant, sur les marchés… « C’est la passion qui nous guidait… Imagine : vendre des vins « au naturel » à cette époque ! Personne ou presque ne s’intéressait à ces vins. Nous étions fous… ! Nous gardions le vin dans le garage, dans le salon…ça a été un fiasco mémorable ! » Non, il n’étaient pas fous du tout : Juste un peu trop avant-gardistes !

John Clemence, au naturel, comme ses vins…

John Clemence, au naturel, comme ses vins…

Tout vient à point pour qui sait attendre.

Après d’autres tentatives incertaines, John et Sylvie s’installent à Villeneuve sur Auvers au grand Sud de la capitale en 1989 où leur activité existe toujours. Cours-découvertes de vins, aoc, cépages, petit caveau de vente à la sélection très, très choisie, autant de bonheurs simples s’offrant aux curieux, amateurs et amoureux traversés par la clémente lumière des vins bien nés. Une clientèle ne fonctionnant que de bouche à oreille s’est peu à peu constituée. « Au début, personne ne voulait nos vins que personne ne comprenait. En fait c’est en en proposant des Bag In Box que notre activité a commencé ! Le BIB au service des vins au naturel que John et Sylvie ont, en quelque sorte, inventé !

IMG_0348.JPG

Mais il n’y a pas que le vin dans la vie ! Quoi que…

Ainsi donc, quand on vient « à la cave de John », on y trouve une sélection de quilles très inspirée, des flacons tous plus passionnants les uns que les autres (et à petits prix aussi, il faut le préciser) mais finalement, on pourrait sans doute les obtenir autrement… Non, en fait, en venant à Villeneuve sur Auvers, ce sont des découvreurs qu’on rencontre, c’est aussi une part de l’histoire des vins « au naturel » qu’on vient vivre avec des témoins directs ! C’est aussi la gentillesse et la générosité de ce couple aussi qui vous réchauffe de l’intérieur, comme les vins magnifiques qu’inlassablement, ils dénichent et proposent…

Entrée de la cave personnelle de John. Quelques trésors y someillent…

Entrée de la cave personnelle de John. Quelques trésors y someillent…

Contact

John CLEMENCE
La Cave de John SAS 7 rue de l'Orme 91580 Villeneuve sur Auvers
Tél : 01 60 80 29 26 Portable : 06 18 70 11 53
Site : non

Crédits

Copyright images et texte. Stéphane Lagorce

Les vins de France, tout un programme !

Les vins de France, tout un programme !

Stephane Lagorce